Archives évangile

Comme chaque fin de semaine, voici la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Apollinaire, et des intentions de prière.

Vous retrouverez les textes et le commentaire du dimanche sur notre site, ainsi que des propositions de prières, et textes à méditer, dans l’onglet « Vivre ma foi ».


A lire également...

» Temps de Noël - Dimanche 26 décembre 2021 - C Sainte Famille
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 25 décembre 2021 - Messe du jour
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 24 décembre 2021 - Messe de Minuit
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 4ème dimanche de l’Avent – C – 19 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 3ème dimanche de l’Avent – C – 12 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 2ème dimanche de l’Avent – C – 5 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

autres articles disponibles

23ème Dimanche du temps ordinaire – A – 6 septembre 2020

Lecture du livre du prophète Ézékiel (33, 7-9)

« Si tu n’avertis pas le méchant, c’est à toi que je demanderai compte de son sang »

La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu enten-dras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. Si je dis au méchant : “Tu vas mourir”, et que tu ne l’avertisses pas, si tu ne lui dis pas d’abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang. Au contraire, si tu avertis le méchant d’abandonner sa conduite, et qu’il ne s’en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. »

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Romains (13, 8-10)

« Celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi »

Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 18, 15-20)

« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

Commentaire – 23e DIM ORDINAIRE A

« Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute… Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel » (Mt 18,15-20).

Le prophète Ezéchiel nous parle à l'instant du guetteur, c'est-à-dire de celui qui veille, aux aguets, attentif aux moindres dangers. La collectivité compte sur lui. Il est responsable de la vie des autres. S'il s'endort, s'il est négligent, ses compagnons seront menacés. Par contre s'il reste à l'affût, s'il lance l'alerte à l'approche de l'ennemi, mais qu'on ne l'écoute pas, sa responsabilité est dégagée. Même dans la communauté des premiers chrétiens il y avait des défauts et des comportements contraires à la volonté de Dieu. L’Évangile nous indique comment résoudre tous les problèmes rencontrés au sein de l'Église tout au long de son histoire: « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux» (Mt 18,20). Jésus est toujours présent dans toutes les périodes de la vie de son Église, son "corps mystique" animé incessamment par l'action du Saint Esprit. Nous sommes toujours frères, que notre communauté soit petite ou grande. En bâtissant son Église comme une fraternité, Jésus ne s'est pas fait d'illusion. Il savait les dissensions, les misères et les mesquineries humaines que l'on rencontre dans toute communauté. Et ici, - cela ne va pas sans un certain malaise, quand on pense à l'usage odieux qu'on a pu faire de cette parole au temps de l'Inquisition ou qu'on peut encore en faire dans des groupes sectaires -, l'évangile de Matthieu donne la démarche à suivre pour reprendre un frère qui pèche. La procédure est identique à celle du Manuel de discipline des Esséniens de Qumram plus ou moins contemporain du Christ. Elle comprend trois instances :

- l'avertissement en tête-à-tête pour ne pas faire perdre la face,
- puis l'appel à d'autres frères pour éviter des jugements trop subjectifs,
- et, en dernier recours, le jugement de la communauté.

Il ne s'agit pas du tout ici d'être un redresseur de torts, toujours prêt à faire la leçon aux autres ou à pratiquer la délation. Mais il est souvent plus lâche encore de se taire ou de ne parler que dans le dos de celui qui se fourvoie. L'écrivain grec Plutarque, contemporain de nos évangiles, faisait déjà remarquer : « Parce que maintenant l'amitié n'a qu'un filet de voix, quand il s'agit de faire de remontrances, bavarde qu'elle est pour flatter, et muette pour avertir, c'est de nos ennemis que nous sommes réduits à attendre la vérité ». Et le philosophe Proudhon, disait que « les lâches humains ont plus peur de dire une petite vérité à un homme que de se battre avec lui ».

En réalité, c'est d'une procédure de miséricorde dont parle l'évangéliste : tout doit être tenté pour maintenir dans la communion fraternelle celui qui est sur le point de s'en exclure. La correction fraternelle exige courage et délicatesse d'un côté, humilité et compréhension de l'autre. Elle ne se conçoit que dans un climat d'amour. Et si le frère, ta sœur, s'endurcit et refuse d'écouter, il ne reste plus qu'à l'abandonner à la miséricorde du Pasteur suprême : lui fera l'impossible pour ramener la brebis égarée. Mais cela ne nous décharge pas de l'aimer, puisque nous devons aimer « même nos ennemis », comme nous le rappelle le même évangile (Matthieu 5, 43). Si le péché fait éclater la communauté, la prière renforce son unité. Si, au milieu même de leurs conflits, deux ou trois frères « sont réunis au nom de Jésus », « il est là », au milieu d'eux. Si nous restons au ras du sol, nous nous divisons. Si nous nous élevons dans la prière, nous convergeons. La prière communautaire, - en couple, en famille, en Église -, est créatrice d'unité et porteuse de la présence du Christ. Faut-il désespérer quand nous ne voyons pas le succès de nos efforts de réconciliation ? Non. Il faut croire à l'efficacité, inobservable par nos moyens humains, de la prière. Et plutôt que de critiquer les autres, prions pour eux. Voilà une bonne manière d'être responsable de ses frères.

Les choses ne sont pas plus faciles de nos jours que lorsque l'Eglise était encore une très petite communauté à Jérusalem. Mais si nous réfléchissons aux choses en dialoguant avec Dieu, Il nous donnera la lumière pour que nous puissions trouver le temps, l'endroit et les paroles opportuns afin d'accomplir notre devoir et aider. Il est important de purifier notre cœur. Saint Paul nous encourage à corriger notre prochain, avec amour, avec droiture : « Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris en faute, vous les spirituels, rétablissez-le en esprit de douceur, te surveillant toi-même, car tu pourrais bien toi aussi être tenté» (Gal 6,1). Une affection profonde et l'humilité nous encourageront à rechercher la douceur. « Mais agissez d'une main maternelle, avec la délicatesse infinie que nos mères mettaient à soigner les grandes ou petites blessures de nos jeux et de nos chutes enfantines» (Saint Josemarie). Comme nous corrige la Mère de Jésus et Notre Mère, en nous inspirant d'aimer davantage Dieu et nos frères.


Votre frère Apollinaire-Sam SIMANTOTO

Intentions de Prière

Soutiens Seigneur Ton église qui porte Ta parole. Soutiens tous ceux qui œuvrent pour que Ton message d’amour soit porté auprès de tous. Seigneur nous Te prions

Protège et soutiens Seigneur ceux qui prennent des responsabilités et qui s’exposent aux regards et aux jugements des autres. Eclaire leurs choix pour eux-mêmes et pour ceux qu’ils servent Seigneur nous Te prions

Viens au secours Seigneur de tous ceux qui souffrent, confrontés à la maladie, au chômage, à une séparation. Qu’ils trouvent le soutien nécessaire pour garder espoir. Seigneur nous Te prions

En cette période de rentrée, veille sur notre communauté qui s’organise de multiples façons pour faire vivre Ta parole et Te rendre grâce. Seigneur nous Te prions

A lire également...

» Temps de Noël - Dimanche 26 décembre 2021 - C Sainte Famille
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 25 décembre 2021 - Messe du jour
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 24 décembre 2021 - Messe de Minuit
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 4ème dimanche de l’Avent – C – 19 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 3ème dimanche de l’Avent – C – 12 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 2ème dimanche de l’Avent – C – 5 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

autres articles disponibles

Célébrations dominicales

La messe anticipée a lieu le samedi soir à 18 heures à Ste Catherine.
Les messes du dimanche à 10 heures auront lieu en alternance à St Antoine et à St Maurice.

Messes en semaine

Le mardi à 15 heures à St Antoine et le vendredi à 17 heures à St Maurice.