Archives évangile

Comme chaque fin de semaine, voici la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Apollinaire, et des intentions de prière.

Vous retrouverez les textes et le commentaire du dimanche sur notre site, ainsi que des propositions de prières, et textes à méditer, dans l’onglet « Vivre ma foi ».


A lire également...

» Temps de Noël - Dimanche 26 décembre 2021 - C Sainte Famille
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 25 décembre 2021 - Messe du jour
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 24 décembre 2021 - Messe de Minuit
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 4ème dimanche de l’Avent – C – 19 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 3ème dimanche de l’Avent – C – 12 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 2ème dimanche de l’Avent – C – 5 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

autres articles disponibles

Temps de Noël - Jeudi 24 décembre 2020 Messe de Minuit

Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 9,1-6)

« Un enfant nous est né »

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l'ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l'allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane. Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés. Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». Et le pouvoir s'étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu'il établira, qu'il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l'amour jaloux du Seigneur de l'univers !

Lettre de Saint Paul apôtre à Tite (2,11-14)

« La grâce de Dieu s’est manifestée pour tous les hommes »

Car la grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l'impiété et les convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Car il s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2,1-14)

« Aujourd’hui vous est né un Sauveur »

En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre - ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. - Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu'à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une Mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des Bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte.

Alors l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une Mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu'Il aime. »

Pour continuer notre prière...

Nous allons nous intéresser à quatre « personnages » de ce passage biblique : Marie, Joseph, un Berger et la Mangeoire : ce que chacun ressent, ce qu’il vit tout au long de ce texte. Nous couperons le texte en trois parties : dans un premier temps, les versets 1 à 5, puis les versets 6 et 7 et pour finir les versets 8 à 14. Laissons-nous toucher par ces personnages et faisons nôtre leurs ressentis au cours de cette nuit si spéciale !

Marie : Je suis Marie… J’arrive à peine à croire tout ce qui m’est arrivé ces derniers mois. J’étais fiancée à Joseph, un charpentier. Je pensais me Marier avec lui et mener une vie somme toute « normale ». Et voici qu’un ange m’est apparu… à moi… Effrayée, je n’ai pas tout de suite compris ce qui se passait. Et là, il m’a révélé que je serai la mère de Jésus ! Et j’ai dit « oui » ! Je n’en reviens toujours pas… Et là, tout juste avant la naissance de notre enfant, Joseph et moi nous sommes mis en route pour Bethléem, lieu où nous devions nous faire recenser…
Marie : Notre enfant est né ! Certes, dans un endroit improbable, mais peu importe ! L’enfant est magnifique et avec Joseph, nous sommes heureux ! Nous avons même improvisé un petit lit dans une Mangeoire pour notre bébé ! Que demander de plus ?
Marie : Avec Joseph, nous ne saisissons pas encore toutes les répercussions de cette naissance, mais nous profitons de l’instant présent ! Nous veillerons à bien prendre soin de cet enfant !

Joseph : Je suis Joseph… Depuis quelques mois, je vis une aventure extraordinaire ! Marie, une belle jeune femme, m’avait été accordée en mariage. Mais avant que nous ne vivions ensemble, elle tomba enceinte. Je ne savais plus quoi faire ! Pour éviter un scandale public et mettre Marie à mal, j’avais décidé de la répudier secrètement. Et voici qu’un ange m’est apparu en songe. Il m’a dit de ne pas m’inquiéter et que je pouvais sans problème épouser Marie. L’enfant qu’elle attendait était un Cadeau de Dieu… Ouf ! Quel soulagement ! A partir de ce moment-là, j’ai bien compris que ma vie serait un peu spéciale ! Or comme je suis un descendant de David, ma femme et moi sommes allés dans la ville de mes ancêtres pour le recensement.
Joseph : Et là, c’est la panique ! Marie va recevoir notre enfant et il n’y a pas de place pour nous dans la salle commune ! Je voudrais leur offrir ce qu’il y a de meilleur, mais là…
Joseph : Me voici père de famille ! Je ne sais pas encore très bien quel sera mon rôle, mais je mets ma confiance en Dieu ! Avec Marie, nous aiderons de notre mieux cet enfant à grandir !

Berger : Moi, je suis un Berger… Avec d’autres bergers, nous passerons cette nuit dans les champs pour garder nos troupeaux. Berger : Avec les autres bergers qui passent la nuit dans les champs, nous sommes à dix mille lieues de nous douter de ce qui vient de se passer ! Comment le pourrait-on d’ailleurs ? C’est juste inimaginable ! Dieu qui s’est fait homme ! Berger : Pour moi, c’est certain, il y aura un « avant » et un « après » la naissance de cet enfant ! Nous sommes les premiers à qui la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus a été annoncée ! J’en suis honoré ! Gloire à Dieu !

Mangeoire : Aussi étrange que cela puisse paraître, je ne suis qu’une simple mangeoire… Je n’ai pas une vie extraordinaire… Je suis une simple auge dans laquelle on verse de quoi manger pour les animaux… Mangeoire : Moi, une vulgaire mangeoire, me voici transformée en berceau pour le Christ ! Je suis sans voix… Mangeoire : Gloire à Dieu !

Extrait du n°4 de la revue de l’OCA "Communautés Missionnaires"

A lire également...

» Temps de Noël - Dimanche 26 décembre 2021 - C Sainte Famille
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 25 décembre 2021 - Messe du jour
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 24 décembre 2021 - Messe de Minuit
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 4ème dimanche de l’Avent – C – 19 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 3ème dimanche de l’Avent – C – 12 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 2ème dimanche de l’Avent – C – 5 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

autres articles disponibles

Célébrations dominicales

La messe anticipée a lieu le samedi soir à 18 heures à Ste Catherine.
Les messes du dimanche à 10 heures auront lieu en alternance à St Antoine et à St Maurice.

Messes en semaine

Le mardi à 15 heures à St Antoine et le vendredi à 17 heures à St Maurice.