Archives évangile

Comme chaque fin de semaine, voici la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Apollinaire, et des intentions de prière.

Vous retrouverez les textes et le commentaire du dimanche sur notre site, ainsi que des propositions de prières, et textes à méditer, dans l’onglet « Vivre ma foi ».


A lire également...

» Temps de Noël - Dimanche 26 décembre 2021 - C Sainte Famille
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 25 décembre 2021 - Messe du jour
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 24 décembre 2021 - Messe de Minuit
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 4ème dimanche de l’Avent – C – 19 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 3ème dimanche de l’Avent – C – 12 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 2ème dimanche de l’Avent – C – 5 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

autres articles disponibles

Temps de Noël - Vendredi 25 décembre Messe du jour

Lecture du livre du prophète Isaïe (52,7-10)

« Toutes les nations le verront »

Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : « Il règne, ton Dieu ! » Écoutez la voix des guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils crient de joie car, de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur qui revient à Sion. Éclatez en cris de joie, vous, ruines de Jérusalem, car le Seigneur console son peuple, il rachète Jérusalem ! Le Seigneur a montré la sainteté de son bras aux yeux de toutes les nations. Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu.

Lecture de la lettre aux Hébreux (1,1-6)

« Le Fils, révélation de Dieu »

À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu'il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l'univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s'est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux ; et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si différent du leur. En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ? À l'inverse, au moment d'introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1,1-18)

« Le Verbe s'est fait chair »

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C'est par lui que tout est venu à l'existence, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l'existence, mais le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c'est lui qui l'a fait connaître.

MÉDITATION – Vendredi 25 décembre

Dieu avec nous ! Pendant le temps de l’avent nous avons entendu la promesse de la venue du Messie. La venue du Sauveur. La venue de l’Emmanuel, Dieu avec nous ! Nous entendons cela chaque année. Nous savons que Jésus est la Parole, le Verbe fait chair. Il est Dieu avec nous. Nous le savons. Mais parfois je me demande si moi, je me rends vraiment compte de ce que j’entends.

Dieu, le Tout-Autre, qui n’a besoin de rien. Celui qui se suffit à lui-même. Celui qui n’a pas besoin de mes sentiments ni de mon amour pour exister, Lui, a décidé de venir jusqu’à moi, jusqu’à nous ! Ce n’est plus Dieu au-delà de tout, mais Dieu-avec-nous ! Avec moi dans le quotidien de ma vie. Avec moi dans mes joies et mes tristesses. « Et le Verbe s’est fait chair… » Le Verbe, la Parole ! Non seulement elle s’est fait chair, mais a décidé d’habiter parmi nous.

Habiter un espace c’est prendre le temps de l’apprivoiser, de le connaître, de demeurer. Dieu a voulu venir habiter dans le monde. Prendre du temps avec l’humanité. L’apprivoiser, y demeurer… mais il la connaissait déjà ! Il a donc voulu qu’à notre tour, nous puissions le connaître pour le reconnaître dans le quotidien de notre vie.

Dans une phrase, le verbe est ce qui indique, généralement, l’action opérée par le sujet. Le fait de faire quelque chose. Et souvent, faire quelque chose pour ou avec quelqu’un. Nous savons bien que le Verbe dont il s’agit dans l’évangile c’est Jésus. Le « rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être. » C’est Jésus, « le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est au sein du Père, » et qui l’a fait connaître. Par Jésus nous avons vu l’action ultime de Dieu dans l’avenir de l’humanité. Par Jésus nous avons pu contempler que Dieu a voulu demeurer parmi nous. Il est le Verbe, état et action! Agir et contemplation. Dieu fait homme, crucifié, mort et ressuscité ! Pour que nous ayons la vie ! Pour que nous devenions, nous, témoins de sa Parole.

Le Christ vient nous rejoindre pour nous faire connaître l’amour incommensurable de Dieu pour nous. Son amour ! Il vient nous rejoindre pour que nous puissions vivre de cette Parole. Sa Parole ! Il vient nous rejoindre pour nous donner le salut ! Nous savons tout cela. Mais une Parole qui n’est pas entendue, ne peut pas porter le fruit qu’elle véhicule. Pour accueillir donc le Verbe, Jésus, bien souvent, nous avons besoin de faire silence. Silence dans le cœur. Et ce silence par lequel la Parole de Dieu va nous rejoindre, devient éclats de joie ! Devient lumière !

Nous avons traversé la nuit, nuit silencieuse qui nous a donné de contempler la naissance du sauveur. Dans une naissance, la douleur et l’angoisse donnent place à la joie ! Aux éclats de voix et à la contemplation ! Par la naissance de Jésus ce sont les douleurs et les angoisses de l’humanité qui peuvent donner place à la joie et aux éclats de voix car Dieu est désormais avec nous ! « La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. » Et si Dieu a voulu venir au monde comme un nouveau-né, c’est pour nous montrer que le Tout-Autre se fait proche, accessible mais aussi vulnérable. Vulnérable dans notre amour ! Et par la naissance de Jésus, Dieu ne nous a pas seulement donné sa Parole, mais il nous a donné sa Vie. Et il est là, Dieu avec nous, présent dans sa Parole, dans l’humanité et donné, sans cesse, dans l’Eucharistie ! « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. »

Prière

C‘est Noël chaque fois que vous souriez à votre frère et lui tendez la main, chaque fois que vous vous taisez pour écouter quelqu’un, chaque fois que vous tournez le dos aux préjugés qui relèguent les opprimés aux confins de leur isolement, chaque fois que vous espérez avec les prisonniers, ceux qui sont chargés du poids de la pauvreté physique, morale ou spirituelle, chaque fois que vous reconnaissez avec humilité vos limites et votre faiblesse.

C’est Noël chaque fois que vous permettez à Dieu d’aimer les autres à travers vous.

Prions Dieu qu’à Noël nous puissions accueillir Jésus non dans la froide mangeoire de notre cœur, mais dans un cœur plein d’amour et d’humilité, animé par la chaleur de l’amour que nous avons les uns pour les autres.

A lire également...

» Temps de Noël - Dimanche 26 décembre 2021 - C Sainte Famille
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 25 décembre 2021 - Messe du jour
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 24 décembre 2021 - Messe de Minuit
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 4ème dimanche de l’Avent – C – 19 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 3ème dimanche de l’Avent – C – 12 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 2ème dimanche de l’Avent – C – 5 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

autres articles disponibles

Célébrations dominicales

La messe anticipée a lieu le samedi soir à 18 heures à Ste Catherine.
Les messes du dimanche à 10 heures auront lieu en alternance à St Antoine et à St Maurice.

Messes en semaine

Le mardi à 15 heures à St Antoine et le vendredi à 17 heures à St Maurice.