Archives évangile

Comme chaque fin de semaine, voici la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Apollinaire, et des intentions de prière.

Vous retrouverez les textes et le commentaire du dimanche sur notre site, ainsi que des propositions de prières, et textes à méditer, dans l’onglet « Vivre ma foi ».


A lire également...

» Temps de Noël - Dimanche 26 décembre 2021 - C Sainte Famille
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 25 décembre 2021 - Messe du jour
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 24 décembre 2021 - Messe de Minuit
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 4ème dimanche de l’Avent – C – 19 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 3ème dimanche de l’Avent – C – 12 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 2ème dimanche de l’Avent – C – 5 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

autres articles disponibles

Samedi Saint 3 avril 2021 -Vigile Pascale

Lecture du livre de la Genèse (1, 1 – 2, 2)

Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour. Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. » Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour. Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi. La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon.

Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour. Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon.

Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour. Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. » Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. » Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour. Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite.

Lecture du livre de l’Exode (Ex 14, 15 – 15, 1a)

« Les fils d’Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer »

En ces jours-là, le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d’Israël de se mettre en route ! Toi, lève ton bâton, étends le bras sur la mer, fends-la en deux, et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à pied sec. Et moi, je ferai en sorte que les Égyptiens s’obstinent : ils y entreront derrière eux ; je me glorifierai aux dépens de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses guerriers. Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. » L’ange de Dieu, qui marchait en avant d’Israël, se déplaça et marcha à l’arrière. La colonne de nuée se déplaça depuis l’avant-garde et vint se tenir à l’arrière, entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était à la fois ténèbres et lumière dans la nuit, si bien que, de toute la nuit, ils ne purent se rencontrer. Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d’est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses guerriers entrèrent derrière eux jusqu’au milieu de la mer.

Aux dernières heures de la nuit, le Seigneur observa, depuis la colonne de feu et de nuée, l’armée des Égyptiens, et il la frappa de panique. Il faussa les roues de leurs chars, et ils eurent beaucoup de peine à les conduire. Les Égyptiens s’écrièrent : « Fuyons devant Israël, car c’est le Seigneur qui combat pour eux contre nous ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Étends le bras sur la mer : que les eaux reviennent sur les Égyptiens, leurs chars et leurs guerriers ! » Moïse étendit le bras sur la mer. Au point du jour, la mer reprit sa place ; dans leur fuite, les Égyptiens s’y heurtèrent, et le Seigneur les précipita au milieu de la mer. Les eaux refluèrent et recouvrirent les chars et les guerriers, toute l’armée de Pharaon qui était entrée dans la mer à la poursuite d’Israël. Il n’en resta pas un seul. Mais les fils d’Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.

Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël de la main de l’Égypte, et Israël vit les Égyptiens morts sur le bord de la mer. Israël vit avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l’Égypte. Le peuple craignit le Seigneur, il mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (16, 1-7)

« Jésus de Nazareth, le Crucifié, est ressuscité »

Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil. Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »

Tapisserie de la vigile pascale

C’est la nuit la plus belle et de loin la plus sainte
La plus mystérieuse et la plus lumineuse :
La nuit la plus unique entre toutes les nuits
Celle en qui chaque nuit dévoile son aurore…

C’est une création, la nuit des origines
où la grâce surprend, où Dieu fait du nouveau,
l’inouï parmi nous, l’incroyable advenu,
Etonnant, merveilleux, et pourtant si réel…

La nuit plus belle encore que le premier matin…
une re-création, en un dépassement ;
une transformation par transfiguration
un accomplissement, une résurrection !

C’est la nuit du passage et de tous les passages :
De la mort à la vie, de l’ombre à la clarté,
De l’amère colère à la paix du pardon,
Et de la servitude à la joie du service…

par un relèvement, une libération,
un appel à aimer qui suscite à nouveau,
qui suscite à nouveau nos libertés rendues,
nos pauvres libertés, libérées, restaurées…

Et c’est la nuit-lumière, la nuit qui s’illumine,
Emplie d’une espérance qui se dresse à jamais
La nuit qui illumine par la bonne nouvelle
La nuit qu’on ne craint plus car l’aurore a germé…

C’est la nuit de Jésus qui redresse la tête
Et s’arrache au tombeau sans un bruit, sans un cri
Un silence vainqueur sur tous les bruits du monde
Un silence chargé de parole éternelle

C’est la nuit de son Père qui relève la Tête
Jésus Christ, Et par lui, avec lui et en lui
qui redresse le Corps de tous les fils d’Adam
en un peuple sauvé, extirpé de ses eaux

un peuple rénové, plongé dans le Vivant
les frères du Fils aîné, greffés sur le seul Juste
un peuple labouré, un peuple moissonné,
un peuple suscité, un peuple missionné

Et c’est le feu nouveau, le feu de la victoire
Le feu d’une vie neuve qui embrase le monde
Le feu qui se répand en langues d’Evangile
C’est un feu qui ruisselle en un torrent d’amour

Car la source a jailli, de son cœur transpercé,
De son cœur amoureux, de son cœur immolé ;
La source du pardon, l’eau vive de la joie
Les fleuves de la paix qui balayent nos morts

Une eau qui purifie, une eau qui vivifie
Une eau qui renouvelle, une eau qui régénère
Une eau qui ressuscite, une eau qui christifie,
Une eau qui nous enivre et nous brûle au dedans

C’est l’alliance nouvelle, une alliance éternelle
Où toutes les alliances se coulent et se fondent :
le signe d’un amour plus parfait, plus divin
le lieu de cet amour ici et maintenant ;

Et c’est le pain rompu, brisé, livré, offert…
Pain de la communion au Fils ressuscité…
Un pain transfiguré, un pain transfigurant
Un pain d’humanité pétri d’éternité…

Dans cette immense nuit, tout est là, tout est dit ;
Et tout se tait aussi… dans le secret de Dieu…
quand l’Esprit accomplit son dessein de salut ;
Quand Il nous rend vainqueurs dans l’unique vainqueur…

C’est la nuit la plus belle où jaillit la vraie vie,
Où surgit le Vivant emporté par l‘Amour ;
C’est la nuit la plus simple et la nuit la plus pure
La plus silencieuse et la plus mystérieuse…

A lire également...

» Temps de Noël - Dimanche 26 décembre 2021 - C Sainte Famille
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 25 décembre 2021 - Messe du jour
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 24 décembre 2021 - Messe de Minuit
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 4ème dimanche de l’Avent – C – 19 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 3ème dimanche de l’Avent – C – 12 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 2ème dimanche de l’Avent – C – 5 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

autres articles disponibles

Célébrations dominicales

La messe anticipée a lieu le samedi soir à 18 heures à Ste Catherine.
Les messes du dimanche à 10 heures auront lieu en alternance à St Antoine et à St Maurice.

Messes en semaine

Le mardi à 15 heures à St Antoine et le vendredi à 17 heures à St Maurice.