Archives évangile

Comme chaque fin de semaine, voici la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Apollinaire, et des intentions de prière.

Vous retrouverez les textes et le commentaire du dimanche sur notre site, ainsi que des propositions de prières, et textes à méditer, dans l’onglet « Vivre ma foi ».


A lire également...

» Temps de Noël - Dimanche 26 décembre 2021 - C Sainte Famille
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 25 décembre 2021 - Messe du jour
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 24 décembre 2021 - Messe de Minuit
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 4ème dimanche de l’Avent – C – 19 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 3ème dimanche de l’Avent – C – 12 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 2ème dimanche de l’Avent – C – 5 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

autres articles disponibles

Jour de Pâques – Dimanche 4 avril 2021

Lecture du livre des Actes des Apôtres (10, 34a. 37‑43)

« Nous avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts »

En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. « Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens (3, 1 4)

« Recherchez les réalités d’en haut, là où est le Christ »

Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 20, 1-9)

« Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts »

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux, ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Pâques : Christ est ressuscité !

La résurrection ne signifie pas la réanimation d'un cadavre, un mort revenant à la vie dans les conditions où il se trouvait avant de mourir. La résurrection du Christ bouleverse radicalement ces conditions. Certes, le Ressuscité est bien réel, il se laisse toucher par Thomas, il partage la nourriture avec ses disciples et pourtant il est différent, “ sous une autre forme ”, dit la finale de Marc, de sorte que Marie de Magdala le prend pour le jardinier, et les pèlerins d'Emmaüs pour un voyageur mal informé. Il échappe à l'espace et au temps qui séparent, il les transforme en moyens de rencontre, en chemins de communion. En lui le divin et l'humain s'unissent définitivement, l'humain trouve ainsi son accomplissement et cette humanité transfigurée, déifiée, pénètre désormais, “ travaille ” désormais les profondeurs de l'histoire, comme on dit d'une femme qu'elle est “ en travail ” - et c'est la Femme à la fois persécutée et “ vêtue de soleil ” dont parle l'Apocalypse dans son douzième chapitre. “Comme le fer, mis en contact avec le feu, prend la couleur de celui-ci, de même la chair [c'est-à-dire la création], après avoir reçu en elle le Verbe déifiant, est libérée de la corruption. Ainsi [le Christ] a revêtu notre chair pour la libérer de la mort” (Cyrille d'Alexandrie, Homélie sur Luc, V, 19).
Mais alors, pourquoi la résurrection reste-t-elle comme secrète ? Par respect pour notre liberté. Le Ressuscité ne s'impose pas. Il ne se montre pas aux puissants de ce monde, il se révèle seulement à ceux qui l'accueillent dans la foi et l'amour. Ce n'est pas la résurrection qui provoque la foi, c'est la foi qui permet à la résurrection de se manifester. Jésus nous appelle doucement, comme il appela Marie la Magdaléenne : alors seulement, “ elle se retourna”, son cœur se retourna - le reconnut. Et c'est au moment où il rompt le pain, dans une auberge de hasard, que les pèlerins d'Emmaüs le reconnaissent - et qu'il disparaît, désormais présent dans l'eucharistie, dans l'Esprit, dans les “ mystères ” de l'Église.
Dans l'Église en effet, son humanité, qui est la nôtre, son humanité à la fois crucifiée et glorifiée devient pour nous la source de la Vie. Et certes, la mort règne toujours, et tout nous rappelle sa présence : la séparation, la tristesse, la disparition de ceux que nous aimons, les tragédies si souvent atroces de l'histoire, la haine de soi, des autres. Mais toutes ces situations, si nous les traversons dans la confiance au Ressuscité, si nous acceptons de nous recevoir de lui, peuvent devenir des chemins de Résurrection. Le Christ est ressuscité, la mort spirituelle est vaincue, la mort n'est plus que le voile déchiré de l'amour. Alors, au fond de nous, l'angoisse devient confiance, nous n'avons plus besoin d'esclaves ni d'ennemis. On croyait qu'il n'y avait pas d'issue, mais il est là, lui, notre ami, notre lieu - “ venez à moi vous tous qui êtes chargés et fatigués, et je vous donnerai du repos ” - et sa présence est une ouverture de lumière. “ Hier j'étais enseveli avec toi, ô Christ, disent les matines pascales. Aujourd'hui je me réveille avec toi, ô Ressuscité. ” Oui, nous nous réveillons comme des enfants, comme des convalescents, dans la lumière de Pâques - et c'est le premier matin du monde, un amandier fleurit parmi les ruines, Dieu nous redonne la vie, nous pardonne. “Personne ne t'a condamnée ? demande Jésus à la femme adultère. Moi non plus je ne te condamne pas. Va, et ne pèche plus. ”

Olivier CLEMENT, Christ est ressuscité, Propos sur les fêtes chrétiennes, Desclée de Brouwer, Paris, 2000, pp. 47-49

Pâques : Prière pour un matin de Pâques

Le Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort,
à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie !
Réjouissons-nous en ce jour de la Résurrection car le Christ, hier accablé de moqueries,
couronné d'épines, pendu au bois, aujourd'hui se relève du tombeau.
Réjouissons-nous car le Christ baigne de sa clarté ceux que les ténèbres de l'enfer retiennent captifs.
Réjouissons-nous en ce printemps de la vie, car une espérance jaillit parmi les victimes
des guerres, des tremblements de terre, parmi les affligés du corps et de l’âme.
Réjouissons-nous, car, par la croix, toute tristesse est abolie, et la joie inonde le monde.
Réjouissons-nous, car le Seigneur est descendu au plus profond de la terre,
est descendu au plus profond du cœur des hommes où se tapit l'angoisse ;
Il les a visités, Il les a illuminés, et tourments, angoisse, enfer sont anéantis, engloutis
dans l'abîme d'amour ouvert au flanc percé du Seigneur.
Réjouissons-nous, car il est ressuscité le Christ, la joie éternelle.

Michel Evdokimov (prêtre orthodoxe)

A lire également...

» Temps de Noël - Dimanche 26 décembre 2021 - C Sainte Famille
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 25 décembre 2021 - Messe du jour
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 24 décembre 2021 - Messe de Minuit
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 4ème dimanche de l’Avent – C – 19 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 3ème dimanche de l’Avent – C – 12 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 2ème dimanche de l’Avent – C – 5 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

autres articles disponibles

Célébrations dominicales

La messe anticipée a lieu le samedi soir à 18 heures à Ste Catherine.
Les messes du dimanche à 10 heures auront lieu en alternance à St Antoine et à St Maurice.

Messes en semaine

Le mardi à 15 heures à St Antoine et le vendredi à 17 heures à St Maurice.