Sur notre Communauté de Paroisses, pendant toute la durée des mesures, nous vous invitons à prendre un temps de prière dans les églises St Antoine à Bourtzwiller et Ste Catherine à Richwiller, (qui sont ouvertes toute la journée). Nous mettrons à disposition chaque fin de semaine, la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Apollinaire, des intentions de prière, des propositions prières, et textes à méditer Vous pouvez aussi emporter ces documents chez vous. Vous pourrez consulter les textes et le commentaire du dimanche sur notre site.

Lecture du livre de l’Exode (17 , 3-7)

« Donne-nous de l’eau à boire »

En ces jours-là, dans le désert, le peuple, manquant d’eau, souffrit de la soif. Il récrimina contre Moïse et dit : « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? » Moïse cria vers le Seigneur : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Passe devant le peuple, emmène avec toi plusieurs des anciens d’Israël, prends en main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va ! Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau, et le peuple boira ! » Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d’Israël. Il donna à ce lieu le nom de Massa (c’est-à-dire : Épreuve) et Mériba (c’est-à-dire : Querelle), parce que les fils d’Israël avaient cherché que-elle au Seigneur, et parce qu’ils l’avaient mis à l’épreuve, en disant : « Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? »
Parole du Seigneur

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (5, 1-2. 5-8)

« L’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné »

Avatar

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (4, 5-42)
Lecture brève : Jn 4, 5-15. 19b-26. 39a. 40-42

En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » – En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains. Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. »…

Seigneur, je vois que tu es un prophète !... Eh bien ! Nos pères ont adoré sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. » Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »

La femme lui dit : « Je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. » Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. »

Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus, [à cause de la parole de la femme qui rendait ce témoignage : « Il m’a dit tout ce que j’ai fait. »] Lorsqu’ils arrivèrent auprès de lui, ils l’invitèrent à demeurer chez eux. Il y demeura deux jours. Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de sa parole à lui, et ils disaient à la femme : « Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons : nous-mêmes, nous l’avons entendu, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde. »

Avatar

3e Dimanche de carême A (15 mars 2020) Jean 4,5-42

Il est midi. Fatigué par la route de grand soleil, Jésus se repose au bord d'un puits, celui-là même que fréquentaient jadis Jacob et ses troupeaux. Que de caravanes, de lassitudes et soifs ont abouti là ! Mais aussi de rencontres, d'alliances et de rendez-vous se sont tissés auprès de ces eaux vives ! Une Samaritaine vient puiser au puits, à cette heure où le soleil est brûlant, sans doute pour ne rencontrer personne, à cause de sa mauvaise réputation. Or, il y a quelqu’un assis sur la pierre du puits, un Juif et comme les Juifs ne frayent pas avec les samaritains… Une vieille histoire de schisme et de souillures païennes. À l’image de cette femme aux cinq maris, la Samarie s’est souillée avec les idoles. Mais Jésus a soif, il désire la foi de cette femme. Il la prend au jeu des questions et des réponses, découvrant en elle la faille secrète, le point d’inhabitude par où pénètre peu à peu l’interrogation : qui est cet homme plus grand que Jacob ? Un prophète ? Le Messie peut-être ? Assoiffée d’eau vive, la Samaritaine court au village annoncer la bonne nouvelle du mystère de Jésus.

En initiant cette femme à la vie de la foi, en attirant à Dieu de vrais adorateurs, Jésus n’a-t-il pas commencé à remplir sa mission. Déjà les Samaritains sont en marche. Leur adhésion à Jésus Sauveur du monde préfigure la fécondité d’un Évangile prêché jusqu’aux extrémités de la terre. Il ne tient qu'à nous de nous reconnaître dans cette femme de Samarie : par le témoignage d’autrui, par un évènement marquant, la foi devient rencontre personnelle avec le Sauveur. Introduit par l’Esprit dans le mystère de Jésus, le croyant est ainsi amené à changer de vie. Et de converti, le voilà apôtre.

Tout homme est un puits d'ombre obstrué par le péché. Jésus est le puisatier qui vient nous creuser pour nous redonner le goût de l'eau vive de son Esprit. Il est celui qui vient mettre au jour nos plus secrètes blessures pour tout aussitôt les guérir et en faire autant de sources vivifiantes pour nos frères et nos sœurs. Jésus est aussi l'Époux divin qui vient pleinement assouvir notre faim d'être aimé et d'aimer en retour.

Comme la Samaritaine, demandons au Seigneur de nous donner la grâce de cesser de mourir de soif à côté de la source d'eau vive ! Que son Esprit nous conduise à Celui qui vient faire jaillir en nous l'eau de la vie éternelle et nous apprendre l'adoration du Père en esprit et en vérité : Seigneur, donne-moi de cette eau qui jaillit de ton cœur, et moi, j’adorerai, en vérité, en tous lieux de ce monde, détectant en ce temps d’épreuve les sources d’où vient couler l’eau vive de l’Esprit. Alors ma soif sera étanchée, ma faim apaisée et je pourrai te chanter, toi le Sauveur du monde.

Le Seigneur est notre refuge (Psaume 90).

Votre frère, Apollinaire-Sam SIMANTOTO

Célébrations dominicales

La messe anticipée a lieu le samedi soir à 18 heures à Ste Catherine.
Les messes du dimanche à 10 heures auront lieu en alternance à St Antoine et à St Maurice.

Messes en semaine

Le mardi à 15 heures à St Antoine et le vendredi à 17 heures à St Maurice.