Sur notre Communauté de Paroisses, pendant toute la durée des mesures, nous vous invitons à prendre un temps de prière dans les églises St Antoine à Bourtzwiller et Ste Catherine à Richwiller, (qui sont ouvertes toute la journée). Nous mettrons à disposition chaque fin de semaine, la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Apollinaire, des intentions de prière, des propositions prières, et textes à méditer Vous pouvez aussi emporter ces documents chez vous. Vous pourrez consulter les textes et le commentaire du dimanche sur notre site.

Lecture du premier livre de Samuel (16, 1b. 6-7. 10 -13a)

Avatar

« David reçoit l’onction comme roi d’Israël »

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (5, 8-14)

« Relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera »

Frères, autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ; démasquez-les plutôt. Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte même d’en parler. Mais tout ce qui est démasqué est rendu manifeste par la lumière, et tout ce qui devient manifeste est lumière. C’est pourquoi l’on dit : Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. – Parole du Seigneur.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (9, 1- 41)
Lecture brève : Jn 9, 1. 6-9. 13-17. 34-38

Avatar

« Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait »

En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait. Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? » Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait :« C’est bien moi. »

On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. » Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit : « C’est un prophète. »

Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors. Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.

4e DIM CARÊME A (22 mars 2020) 1Sam 16, 1.6-7.10-13 ; Jn 9, 1-41.

1. David avait humainement peu de chance d’être choisi comme roi d’Israël. C’est pourtant lui, le benjamin qui fut choisi par Dieu à la défaveur de ses frères écartés ! Dieu ne juge pas selon les apparences, mais regarde le cœur. « L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là » (1ère lecture), au point qu’il devint une lumière pour son peuple. Cette lumière ne vient pas d’une somme des connaissances ni d’atouts donnés par le pouvoir. Elle est reçue dans le cœur profond de celui qui se nourrit d’intimité avec Dieu. A travers ses égarements et ses épreuves, David a toujours su garder la confiance en Dieu. Il nous est aisé de nous identifier à lui en chantant le psaume 22. Nous pouvons aussi nous réveiller du sommeil de la morosité ou de la lassitude, en accueillant la lumière véritable qui produit, dans l’obscurité du monde, « bonté, justice et vérité » (2ème lecture).

2. La guérison de l’aveugle de naissance est un texte majeur de l’initiation chrétienne. Le Christ, lumière du monde, est signe de contradiction ; ceux qui prétendent orgueilleusement voir clair s’enfoncent dans les ténèbres ; ceux qui se reconnaissent humblement aveugles accèdent à la lumière et sont introduits progressivement dans le mystère de Jésus : il est venu pour que les aveugles voient. Mettons tout autant nos pas dans ceux du mendiant né aveugle qui ne pouvait voir la lumière. Jésus refait pour lui le geste du Créateur. Cet homme est le vivant symbole de l’humanité plongée dans la nuit du péché et de l’incroyance. Jésus en fait un homme nouveau, le fait naître de l’obscurité à la lumière ; le fait passer de l’ignorance à la confiance, de la peur à la joie. Acceptant de se laisser envoyer à la piscine de Siloé, il est recréé par l’eau qui régénère. Régénéré, il devient témoin de Celui qui l’a fait voir en racontant ce qui lui est arrivé. Et de proche en proche, sa parole s’affermit. Après les doutes des voisins, les refus des pharisiens, la dérobade des parents, la défiance s’installe dans la même mesure que grandit la foi de l’ancien aveugle qui devient un représentant de la foi dans le monde incroyant, dans une rencontre personnelle où peut s’épanouir la véritable joie de croire. A travers ce dialogue, s’entend la profession de foi baptismale de la nuit de Pâques : nous avons toujours à poursuivre notre initiation baptismale en nous laissant abreuver de l’eau vive de la parole de Dieu, comme la Samaritaine, pour célébrer le culte en esprit et vérité. Nous sommes invités, particulièrement en ce temps de Carême et d’épreuve, à renaître d’eau et d’Esprit Saint, pour que le regard purifié, nous accédions à la claire vision du Ressuscité. Ainsi, serons-nous les témoins de la transfiguration qu’il opère en nous : aveugles guéris, nous pourrons alors nous prosterner devant Dieu.

Votre frère, Apollinaire-Sam SIMANTOTO

Intentions de Prière

1. Seigneur, en ce temps de confinement, nous continuons à faire Eglise, autrement. Que ce temps, si particulier, aiguise en nous le désir d’être ce corps du Christ vivant, tous en communion avec nos prêtres et dans ta joie, au service de ton Amour. Nous t’en prions.

2. Seigneur, éclaire les dirigeants et tous les responsables qui doivent prendre de difficiles décisions pour organiser au mieux le présent et pour sauver l’avenir. Que les personnes qu’ils dirigent se montrent à la fois responsables et obéissantes. Nous t’en prions.

3. Seigneur, nous te confions tous ceux qui souffrent, ceux qui doivent tout quitter, les personnes isolées, les malades et tous ceux qui se mobilisent au service des autres. Viens guérir les corps, rassurer les cœurs, et apaiser les peurs. Nous t’en prions.

4. Seigneur, nous te présentons notre communauté : chacun chez soi reste membre à part entière, en union de prière, en nourrissant notre foi, notre espérance et de nouvelles formes de partage. Malgré le confinement, montre-nous comment élargir notre tente. Nous t’en prions.

Célébrations dominicales

La messe anticipée a lieu le samedi soir à 18 heures à Ste Catherine.
Les messes du dimanche à 10 heures auront lieu en alternance à St Antoine et à St Maurice.

Messes en semaine

Le mardi à 15 heures à St Antoine et le vendredi à 17 heures à St Maurice.