Sur notre Communauté de Paroisses, pendant toute la durée des mesures, nous vous invitons à prendre un temps de prière dans les églises St Antoine à Bourtzwiller et Ste Catherine à Richwiller, (qui sont ouvertes toute la journée). Nous mettrons à disposition chaque fin de semaine, la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Apollinaire, des intentions de prière, des propositions prières, et textes à méditer Vous pouvez aussi emporter ces documents chez vous. Vous pourrez consulter les textes et le commentaire du dimanche sur notre site.

Comme chaque fin de semaine, voici la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Appolinaire, et des intentions de prière.

En lien avec nos prêtres, nous pouvons prendre un temps de prière, là où nous sommes, en communion les uns avec les autres, avec une pensée pour nos malades, les défunts et leurs familles que nous avons accompagné dans la semaine.

A la fin de ce document, une prière demandée par notre Évêque que nous pouvons prendre en conclusion de nos prières universelles, ce dimanche, mais aussi chaque jour.

Vous retrouverez les textes et le commentaire du dimanche sur notre site, ainsi que des propositions prières, et textes à méditer, des documents pour les enfants et les jeunes dans l’onglet « Vivre ma foi ».

4ème Dimanche de Pâques A - 3 mai 2020

Lecture du livre des Actes des Apôtres (2, 14a. 36-41)

« Dieu l’a fait Seigneur et Christ »

Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et fit cette déclaration : « Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. » Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : « Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. » Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.
Parole du Seigneur

Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (2, 20b-25)

« Vous êtes retournés vers le berger de vos âmes »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (10, 1-10)

« Je suis la porte des brebis »

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Commentaire - 4ème Dimanche de Pâques A
(Ac 2, 14a. 36-41 ; 1Pi 2, 20b-25 ; Jn 10, 1-10)

« Moi, je suis le Berger… Je suis la Porte de la Bergerie… »

Jésus nous dit aujourd'hui : « Je suis le Berger, je suis la Porte… mes brebis me connaissent… je les connais, personnellement ». Et il se met en opposition avec ceux qu'il appelle des voleurs, des mercenaires et des égorgeurs : ceux qui prétendent diriger les hommes et leur conscience. Il nous dit : Mais moi, vous me connaissez. Il n'est pas un étranger qui s'introduit par ruse. Que veut-il dire ? En regardant l’histoire, notre époque connaît des faux-bergers, de faux messies, ceux dont Jésus dit qu'ils sont voleurs, bandits, rapaces, meurtriers. Le XXe siècle a connu les propagandes d’un führer, d’un duce, un caudillo, un « petit père des peuples », un « conducator », d’un « lider maximo de la revolucion », pour n’en citer que quelques-uns qui, au nom de leur idéologie, ont voulu mener des foules, des nations entières et des classes sociales. Ils les ont conduites à la dérive, à la mort, à des exterminations ; ils ont détruit le peuple de Dieu. Mais il y a aussi tous les gourous, ces hommes qui, au nom de leur idéologie religieuse, séduisent les foules. Dieu sait si, aujourd'hui, les sectes prolifèrent. Beaucoup d'hommes ont besoin de se sécuriser, de trouver une sécurité, même dans des affirmations simplistes. Sans discernement, on les suit, on marche aveuglément. Mais Jésus nous dit de faire attention et d’avoir suffisamment d'esprit critique pour ne pas suivre n'importe qui et n’importe quoi. Il nous donne les critères du bon berger qu'il est - que nos responsables de l'Eglise doivent toujours être aussi. Le chemin qu’il trace c’est le chemin de liberté qu'il ouvre pour nous. Toutes les images que Jésus emploie sont des images de liberté : la porte qui s'ouvre pour aller et venir, entrer et sortir. Jamais enfermés, il nous guide vers la porte et la route de la vie. La grande image est sans cesse le retour à l'histoire de la Libération d'Egypte (Ex 3,12) : Dieu intervient pour ouvrir la porte de la maison d'esclavage, pour sortir les hommes de leur captivité, pour nous faire passer la mer et nous conduire avec toutes les possibilités qu'a chacun de nous de garder sa liberté, au point de nier Dieu (le veau d'or de nos vies).

Nous nous demandons comment Jésus, s'il veut être notre guide, ne va-t-il pas un peu opprimer nos consciences humaines ? Mais c'est une histoire d'amour, il nous connaît. Mais la connaissance d'une personne est totalement différente de la connaissance scientifique qui exige des preuves. « Aimer, c’est regarder ensemble dans la même direction » (St Exupéry). Jésus nous invite à regarder dans la même direction que lui. Et c'est ainsi que nous serons libres. C'est à nous, une fois que le sens nous est donné, d'inventer notre démarche. Il nous dit simplement de regarder tous les hommes comme nos frères et nos sœurs ; de regarder Dieu comme notre Père. Là, nous sommes sûrs d'être sur un chemin de liberté. Il ne violera pas notre conscience. Nous nous demanderons aussi comment nous pourrons être témoins du Christ par notre liberté de pensée et par notre manière de vivre la fraternité. Il est venu « pour que nous ayons la vie, et la vie en abondance », à condition de croire en Lui, de nous convertir et de nous détourner de cette génération tortueuse (2e lect). Jésus est le Bon Pasteur qui connaît ses brebis, « il les appelle chacune par son nom » (Jn 10,3). Il est la Porte de la vie, la porte de notre Salut, la seule Porte. « Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé» (Jn 10,9). Et plus loin il souligne : « Personne ne va vers le Père sans passer par moi » (Jn 14,6). Entrer par une autre porte, c’est prendre la porte de la perdition. Faisons l'effort de passer par cette Porte, certainement étroite, mais que Jésus nous ouvre en grand. Et témoignons que toute notre espérance repose en Lui.

De nos jours, une théorie œcuménique mal comprise fait de Jésus est un sauveur de plus au milieu d’autres. Non ! Celui qui veut se sauver, se sauvera par le Christ, même si dans cette vie il ne le sait pas. Celui qui lutte pour faire le bien, même s'il ne le sait pas, est du côté de Jésus. Nous sommes sauvés par le don de foi. Pour Jésus, chacun d'entre nous a un contact personnel avec lui. Nous ne sommes pas des numéros anonymes. L'Évangile n'est pas une doctrine, Jésus veut l’adhésion personnelle de chacun de nous avec lui. Il nous explique quelque chose de beau : il est notre Berger et nous sommes ses brebis. Il est venu sur terre pour nous sauver. Il est le bon pasteur qui connaît chacun d’entre nous et nous mène par le bon chemin. Il nous connaît personnellement et nous aime. Il porte chacun de nous dans son cœur. Nous aussi, nous devons le connaître, le porter dans notre cœur et porter les autres de la même façon. Connaître Jésus implique non seulement un acte de foi, mais aussi un acte de charité et d'amour.

Votre frère Apollinaire-Sam SIMANTOTO

Intentions de Prière

« A présent vous êtes retournés vers votre berger », affirme saint Pierre. Nous te bénissons, Seigneur, pour tes amis, qui, en ce temps de confinement, T’accueillent avec plus de ferveur dans leur vie.. Seigneur nous te prions.

Nous te prions, Seigneur, pour ton Église ; Tu en es l’unique pasteur. Purifie ton peuple de toutes ses divisions et montre-lui les chemins de l’unité. Donne à chaque chrétien un vif désir de l’unité de toutes les églises et confessions chrétiennes, dans l’accueil de leurs diversités. Seigneur nous te prions.

Nous te prions, Seigneur, pour les gouvernants de tous ces pays en crise sanitaire. Donne-leur de faire les choix utiles au bien de tous ; aide-les à avoir une attention plus particulière pour les plus faibles : en particulier les chômeurs, les familles et leurs enfants, les réfugiés, et tant d’autres. Seigneur nous te prions.

Nous te prions pour tous ceux que cette pandémie a projetés brutalement face à la mort : le personnel médical et les familles endeuillées en particulier. Donne-leur d’accueillir au cœur de leurs souffrances le mystère de l’amour de Dieu révélé dans la mort et la résurrection de Jésus. Seigneur nous te prions.


Mgr Luc Ravel demande que soit reprise et priée quotidiennement, par le clergé et les fidèles, l’intention de prière ajoutée le Vendredi Saint : Pour ceux qui souffrent en ce temps de pandémie

Prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle : que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toutes les personnes qui ont trouvé la mort. (Prière en silence)
puis
Dieu éternel et tout-puissant, refuge de ceux qui souffrent, regarde avec compassion la détresse de tes enfants atteints par cette pandémie ; soulage la douleur des malades, donne la force à ceux qui les soignent, accueille dans ta paix ceux qui sont morts et, en ce temps d’épreuve, accorde à tous le réconfort de ta miséricorde. Par le Christ, notre Seigneur.

Célébrations dominicales

La messe anticipée a lieu le samedi soir à 18 heures à Ste Catherine.
Les messes du dimanche à 10 heures auront lieu en alternance à St Antoine et à St Maurice.

Messes en semaine

Le mardi à 15 heures à St Antoine et le vendredi à 17 heures à St Maurice.