Sur notre Communauté de Paroisses, pendant toute la durée des mesures, nous vous invitons à prendre un temps de prière dans les églises St Antoine à Bourtzwiller et Ste Catherine à Richwiller, (qui sont ouvertes toute la journée). Nous mettrons à disposition chaque fin de semaine, la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Apollinaire, des intentions de prière, des propositions prières, et textes à méditer Vous pouvez aussi emporter ces documents chez vous. Vous pourrez consulter les textes et le commentaire du dimanche sur notre site.

Comme chaque fin de semaine, voici la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Appolinaire, et des intentions de prière.

En lien avec nos prêtres, nous pouvons prendre un temps de prière, là où nous sommes, en communion les uns avec les autres, avec une pensée pour nos malades, les défunts et leurs familles que nous avons accompagné dans la semaine.

Vous retrouverez les textes et le commentaire du dimanche sur notre site, ainsi que des propositions prières, et textes à méditer, des documents pour les enfants et les jeunes dans l’onglet « Vivre ma foi », ainsi qu’une proposition de notre diocèse, pour le temps entre l’Ascension et la Pentecôte, ainsi que pour prier Marie en ce mois de mai.

6ème Dimanche de Pâques A - 17 mai 2020

Lecture du livre des Actes des Apôtres (8, 5-8. 14 -17)

« Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint »

En ces jours-là, Philippe, l’un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ. Les foules, d’un même cœur, s’attachaient à ce que disait Philippe, car elles entendaient parler des signes qu’il accomplissait, ou même les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits impurs, qui sortaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris. Et il y eut dans cette ville une grande joie. Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu. Alors ils y envoyèrent Pierre et Jean. À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour ces Samaritains afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint ; en effet, l’Esprit n’était encore descendu sur aucun d’entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint. – Parole du Seigneur.

Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (3, 15-18)

« Dans sa chair, il a été mis à mort ; dans l’Esprit, il a reçu la vie »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 15-21)

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Commentaire - 6ème Dimanche de Pâques (17 mai 2020)

« Je ne vous laisserai pas orphelins… Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité » (Jn 14, 15-21).

La persécution a conduit Philippe en Samarie, où il annonce l’Évangile et baptise. Pierre et Jean viennent réconforter la jeune communauté. Par leur prière, les Samaritains reçoivent l’Esprit Saint (Ac 8, 5-8. 14-17). En butte aux calomnies et aux persécutions, les chrétiens s’y opposent avec les armes de la foi, qui furent celles de Jésus : rectitude de la conscience et de la vie, douceur et respect. Mieux vaudrait souffrir en faisant le bien, plutôt qu’en faisant le mal. Car le christ a souffert pour nos péchés, pour les injustes, afin de nous introduire devant Dieu (1Pi 3, 15-18).

Sur le point de quitter les siens, Jésus les presse de rester fidèles à ses commandements et leur promet le don de l’Esprit Saint. Vivre de son Esprit en observant ses commandements nous donne de le reconnaître vivant dans notre vie. Les disciples paraissent tristes. Ce sentiment, que l'on retrouve encore aujourd'hui chez nombre de chrétiens, pousse le Seigneur à assurer qu’il ne nous laissera pas orphelins, car il demandera au Père de nous envoyer un autre Défenseur (Avocat, Intercesseur, Esprit de vérité). Il nous dit encore : « Même si le monde ne me verra plus, vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi ». La confiance et la compréhension de ces paroles de Jésus susciteront chez le vrai disciple l'amour, qui se montrera clairement dans le fait de recevoir ses commandements et d'y rester fidèle. Mieux : qui vit ainsi sera aimé de la même manière par le Père. Jésus aimera son disciple fidèle et se manifestera à lui. Une nouvelle fois, Jésus nous parle de son Père ... « Je prierai le Père... » « Je suis en mon Père » « Celui qui m'aime sera aimé de mon Père ». Il est venu pour nous révéler, par ses paroles et ses gestes, la véritable identité de Celui que personne n'a jamais vu, ce Dieu que les hommes, depuis la nuit des temps et sous toutes les latitudes, ont recherché comme à tâtons en lui donnant les noms les plus divers, Celui-là même dont les prophètes d'Israël ont témoigné, et que Jésus a l'audace d'appeler familièrement « Papa ».

Par Jésus c’est Dieu qui nous parle, qui nous bénit, nous aime, nous guérit, nous pardonne. Jésus demande à son Père un autre Défenseur, pour qu’il soit avec nous et nous aide à garder vivant son souvenir. Seul l’accueil aimant de cet Esprit de vérité nous permet d’aimer quelqu’un qu’on n’a jamais vu. L’Esprit de vérité est en nous la mémoire créatrice qui aide à pénétrer le mystère de Jésus (le Chemin, la Vérité, la Vie) et à participer à la communion vitale qui existe entre lui, son Père et nous. L’Esprit Saint est aussi celui qui nous donne d’aimer vraiment Jésus, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité (1Jn 3, 18). L’amour du chrétien pour son Maître ne peut se contenter de mots. Pour toute la pensée biblique, il existe un lien indissoluble entre connaissance et vie morale : dire qu’on connaît le Christ et ne pas observer ses commandements, c’est tout simplement mentir. Au contraire, « en celui qui garde fidèlement sa parole, l’amour de Dieu atteint la perfection » (1Jn 2,5). En vivant comme Jésus a vécu, on passe déjà, avec lui, de la mort à la vie. Quand Jésus nous parle de son Père, il ne peut pas ne pas nous parler de l'Esprit, puisque cet Esprit-Saint, c'est précisément l'Amour qui les unit l'un à l'autre, le Père au Fils et le Fils au Père : « Moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. C'est l'Esprit de vérité. » L'Église fête cet Esprit tout spécialement le jour de la Pentecôte, et chacun de nous l'accueille avec joie dans le sacrement de la Confirmation.

Jésus nous dit : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l'aimerai, et je me manifesterai à lui ». Que de paroles d'encouragement, de confiance et de promesse nous sont adressées en ce Dimanche ! Au milieu des préoccupations quotidiennes, où notre cœur est obscurci par les ombres du doute, du désespoir et de la fatigue pour des choses qui paraissent n'avoir pas de solution, comme le COVID-19, ou quand nous sommes engagés dans une voie sans issue, Jésus nous invite à le sentir toujours présent, à savoir découvrir qu'Il est vivant et qu'Il nous aime. À qui franchit fermement le pas de vivre ses commandements, Il garantit qu'Il se manifestera à lui dans la plénitude de sa vie nouvelle et ressuscitée. Aujourd'hui, il se manifeste à nous vivant et présent dans les enseignements des Écritures et dans l'Eucharistie. Que notre réponse soit celle d'une vie renouvelée, qui se donne en vivant les commandements de Dieu, celui de l'amour en particulier.

Votre frère Apollinaire-Sam SIMANTOTO

L'Évangile peut nous inviter à faire le point sur notre vie de baptisés...

- J'ai été baptisé au nom du Père... Est-ce que vraiment Dieu est un Père pour moi ? Est-ce que je Le reconnais comme l'origine et le terme de ma vie, Celui dont l'amour me façonne jour après jour ? Est-ce que je sais encore m'émerveiller de sa création, et participer, à ma petite mesure, à son œuvre de création, en contribuant là où je travaille, là où je vis, à ce que la terre soit plus habitable, à ce que le monde soit plus juste ? Est-ce que, pour moi qui prie Dieu en lui disant « notre Père », tout homme, toute femme, est bien un frère, une sœur, créé(e) aussi à l'image et à la ressemblance de Dieu ?
- J'ai été baptisé au nom du Fils... Est-ce que je suis le familier du Fils... non pas esclave ou serviteur, mais confident et ami ?... Est-ce que je lis avec assez d'attention l'Évangile pour corriger les caricatures de Dieu que j'ai tendance à me fabriquer par paresse ou commodité ? ... Jésus est-il vraiment le Seigneur de ma vie, Lui qui s'offre à moi dans les sacrements de l'Église ?
- J'ai été baptisé au nom du Saint-Esprit... Cet Esprit-Saint de ma Confirmation, est-ce que je le laisse agir en moi ? Si c'est l'Esprit de vérité, il a forcément quelque chose à voir avec la vérité d'où qu'elle vienne. Est-ce que je sais l'entendre ?... Est-ce que je prends du temps chaque jour dans la prière pour relire ma journée, mes rencontres... en disant à Dieu, comme autrefois le jeune Samuel : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! » Défenseur et Consolateur, l'Esprit m'invite à ne jamais désespérer, ni des autres, ni surtout de Dieu, ni même de moi-même. L'Esprit Saint est assez puissant en moi pour vaincre toutes mes résistances. L'Esprit est assez patient pour me mener là où Dieu veut, si toutefois je lui confie ma vie. Oui, rappelons-nous : nous avons été baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit !

Votre frère Apollinaire-Sam SIMANTOTO

Intentions de Prière

1. Les apôtres ont envoyé Pierre et Jean à Samarie. Dès leur arrivée, ils ont imposé les mains sur les samaritains et ceux-ci ont reçu l’Esprit Saint. Aujourd’hui, au nom de tous les baptisés, les confirmés, nous demandons à Dieu que son Esprit soit sur nous et sur toute l’Eglise, pour que la joie et la paix se répandent dans toutes les communautés humaines en cette période de déconfinement progressif. Seigneur, nous te prions.

2. En ce mois de mai, notre pape François nous invite à regarder les bienfaits réalisés par les diacres et surtout à prier pour eux, qu’ils soient toujours fidèles à leur charisme au service de la Parole et à celui des pauvres, et qu'ils soient signes stimulants pour toute l’Église. Seigneur, nous te prions.

3. St Pierre a conseillé de consentir à la souffrance en faisant du bien selon la volonté de Dieu, au lieu de faire du mal. Prions pour ceux qui cherchent à reconstruire la société humaine après les désastres causés par la pandémie, qu’ils résistent aux attaques des pouvoirs politiques et économiques égoïstes pour promouvoir le bonheur et la dignité humaine. Seigneur, nous te prions.

4. Jésus Ressuscité, avant de rejoindre Dieu, le Père, a demandé le Défenseur pour nous. Que cet Esprit nous aide à vivre avec notre entourage, tel qu’il est, sans appréhension, sans jugement et avec libéralité, afin que les souffrances du confinement soient retirées du cœur de l’homme grâce notamment à l'amitié et à la fraternité qui émanent des baptisés. Seigneur, nous te prions.

Célébrations dominicales

La messe anticipée a lieu le samedi soir à 18 heures à Ste Catherine.
Les messes du dimanche à 10 heures auront lieu en alternance à St Antoine et à St Maurice.

Messes en semaine

Le mardi à 15 heures à St Antoine et le vendredi à 17 heures à St Maurice.