Sur notre Communauté de Paroisses, pendant toute la durée des mesures, nous vous invitons à prendre un temps de prière dans les églises St Antoine à Bourtzwiller et Ste Catherine à Richwiller, (qui sont ouvertes toute la journée). Nous mettrons à disposition chaque fin de semaine, la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Apollinaire, des intentions de prière, des propositions prières, et textes à méditer Vous pouvez aussi emporter ces documents chez vous. Vous pourrez consulter les textes et le commentaire du dimanche sur notre site.

Comme chaque fin de semaine, voici la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Appolinaire, et des intentions de prière.

En lien avec nos prêtres, nous pouvons prendre un temps de prière, là où nous sommes, en communion les uns avec les autres, avec une pensée pour nos malades, les défunts et leurs familles que nous avons accompagné dans la semaine.

Vous retrouverez les textes et le commentaire du dimanche sur notre site, ainsi que des propositions prières, et textes à méditer, des documents pour les enfants et les jeunes dans l’onglet « Vivre ma foi », ainsi qu’une proposition de notre diocèse, pour le temps entre l’Ascension et la Pentecôte, et pour prier Marie en ce mois de mai.

7ème Dimanche de Pâques A - 24 mai 2020

Lecture du livre des Actes des Apôtres (1, 12-14)

« Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière »

Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. – Parole du Seigneur.

Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (4, 13-16)

« Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (17, 1 b -11 a)

« Père, glorifie ton Fils »

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. « Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. « Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Commentaire - 7e DIMANCHE DE PÂQUES (24 mai 2020)

« Père, glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie »

Dans sa grande prière, appelée aussi « prière sacerdotale », Jésus, grand prêtre, prie pour ses disciples qui sont dans le monde. Aujourd’hui, il nous parle de la gloire dont il partage l'éternité avec le Père, la gloire qu'il veut partager avec ses disciples. Il y a quelques jours, nous avons célébré l'Ascension du Seigneur, et, dans la courte période de l'Ascension à la Pentecôte, nous sommes invités à réfléchir sur tout ce que Jésus nous a enseigné, et comme le firent les Apôtres, de prier pour le don de l'Esprit Saint. Jésus est toujours pour nous un modèle à suivre : « Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as confiée » (Jn 17,4). Les membres de l'Église doivent poursuivre le même travail dans le monde. Qu’il nous est bon de saisir l'Église au premier instant de sa vie autonome ! Jésus est parti mais l’Esprit n’est pas encore venu. Luc nous transporte au premier étage d’une maison de Jérusalem. L’Église est là, en germe et en attente. Avant de parler et de se disperser, elle vérifie son unité et se recueille. Les onze apôtres, avec Pierre à leur tête, ne sont pas seuls : il y a aussi des « frères » et quelques femmes. Dominant ces trois groupes (apôtres, frères et femmes), se tient « Marie, la mère de Jésus », penchée sur le berceau de l'Église comme elle le fut sur celui de Jésus. Communauté en silence et en prière, elle attend dans la joie son Seigneur : telle est l’Église…

Jésus prie ensuite pour ses disciples et ceux qui croiront par leur prédication (= nous). Que demande-t-il pour eux ? La vie éternelle qui est de connaître le seul vrai Dieu, et celui qu’il a envoyé : Jésus Christ. La vie éternelle est d’abord un don de Dieu, une grâce, un cadeau gratuit. Mais pour combler de joie, le don doit être reçu librement. La vie éternelle est donc, tout à la fois, présent, don et accueil. Notre part à nous, êtres libres, c’est de reconnaître, croire et garder la merveilleuse largesse offerte à nos mains : « Voici mon Fils, mon aimé, écoutez-le ! » « Prenez, mangez ! » Jésus est parti, c’est le mystère de l’Ascension, mais il prie pour tous les hommes qui sont dans le monde et il leur envoie « les siens » pour qu’ils soient la pincée de sel qui donne goût à la vie, la poignée de levain qui soulève les pesanteurs du monde, les assoiffés de justice qui libèrent de toute injustice. Surtout, il veut qu’ils soient les passionnés de l’unité : « Qu’ils soient Un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi ; qu’ils soient en nous aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé ».

Cette prière persévérante est la seule à pouvoir donner la force de supporter avec foi la souffrance que nous rencontrons comme chrétiens. Les épreuves subies à cause du nom du Christ, c’est communier avec le Christ et nous n’avons pas à en avoir honte, nous rappelle saint Pierre. Mais restons dans la chambre haute de Jérusalem. C’est là que Jésus a vécu, juste avant sa passion, une prière ample et brûlante, que la jeune communauté du Cénacle a reprise et prolongée dans l’attente de la Pentecôte. Et qu’y a fait Jésus ? Il a prié d’abord pour lui. Que demande-t-il ? « Père, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie ». Oui, l’heure est venue pour Jésus, de demander sa propre gloire, celle qu’il avait depuis l’éternité. L’heure de la gloire de Jésus, c’est… sa croix. La « gloire » de Dieu, sa « toute-puissance » n’ont rien à voir avec les honneurs et les fastes des grands de la terre quand ils font la roue comme les paons de nos parcs ! Sa gloire passe par la croix ! L’amour, la vie qu’il veut donner à tous les hommes, voilà sa gloire ! En entrant dans sa Passion, il prie et confie à son Père ceux à qui il l’a révélé. À leur tour de répandre la connaissance de Dieu dans le monde sous l’impulsion de l’Esprit.

Jésus-Christ, qui est venu du Père pour accomplir la mission qu’il lui a confiée, celle de sauver l'humanité, a été connu, pour ses disciples, grâce au fait qu’ils ont partagé la vie avec le Seigneur dans une relation profonde et personnelle. Pour les disciples que nous sommes, il n’y a aucun doute sur l’identité de Jésus, le Fils de Dieu fait homme : « Ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé » (Jn 17,8). Avons-nous la même certitude ? Notre foi est-elle ferme ? Avec cette foi, nous, disciples de Jésus, participerons à sa gloire qui doit toujours être notre objectif : cap au ciel ! Saint Ignace de Loyola nous conseille : « Si vous aimez la gloire, cherchez dans le seul vrai, qui est Dieu ». Jésus est glorifié auprès de son Père ; mais il ne nous laisse pas seuls. Il nous donne l'Esprit Saint. Intercédant pour ceux qui gardent fidèlement sa parole, Jésus sera toujours présent dans l'Église ; il nous aidera au cœur des difficultés que nous trouvons dans le monde.

Votre frère Apollinaire-Sam SIMANTOTO

Intentions de Prière

1. Seigneur nous te prions pour les catéchistes, les enseignants et tous ceux qui annoncent ta Résurrection. Donne aux chrétiens de témoigner, par leurs paroles et par leur vie, du bonheur de croire en ton nom, que la foi se transmette de génération en génération.

2. Seigneur nous te prions pour les médecins, infirmières et scientifiques. Envoie-leur ton esprit de sagesse pour qu'ils trouvent un remède à la pandémie. Que la recherche de la santé pour tous soit une parabole de solidarité dans un monde divisé par l'injustice économique.

3. Seigneur nous te prions pour tous les artisans d'unité au sein des quartiers, des associations, des paroisses qui se mettent au service des plus isolés. Que les gestes de solidarité nés pendant le confinement restent gravés dans les cœurs et participent à une société plus fraternelle.

Célébrations dominicales

La messe anticipée a lieu le samedi soir à 18 heures à Ste Catherine.
Les messes du dimanche à 10 heures auront lieu en alternance à St Antoine et à St Maurice.

Messes en semaine

Le mardi à 15 heures à St Antoine et le vendredi à 17 heures à St Maurice.