Sur notre Communauté de Paroisses, pendant toute la durée des mesures, nous vous invitons à prendre un temps de prière dans les églises St Antoine à Bourtzwiller et Ste Catherine à Richwiller, (qui sont ouvertes toute la journée). Nous mettrons à disposition chaque fin de semaine, la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Apollinaire, des intentions de prière, des propositions prières, et textes à méditer Vous pouvez aussi emporter ces documents chez vous. Vous pourrez consulter les textes et le commentaire du dimanche sur notre site.

Comme chaque fin de semaine, voici la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Appolinaire, et des intentions de prière.

Les célébrations à l’église ont repris ; si nous ne pouvons pas nous rendre aux offices, et souhaitons prier là où nous sommes, nous restons en lien avec nos prêtres, en communion les uns avec les autres.

Vous retrouverez les textes et le commentaire du dimanche sur notre site, ainsi que des propositions prières, et textes à méditer, des documents pour les enfants et les jeunes dans l’onglet « Vivre ma foi ».

12e DIMANCHE ORDINAIRE A

Après avoir choisi les Douze, Jésus les instruit et les envoie prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume. Il les avertit et les met en garde contre la persécution qui les attend, car ils souffriront probablement. Il les conseille sur l'attitude à adopter : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne et l'âme et le corps » (Mt 10,28). L'épisode de ce dimanche développe un peu plus le thème de la persécution à cause du Christ, qui rappelle la dernière Béatitude (cf. Mt 5,11). Le discours de Jésus peut sembler paradoxal : d'un côté il leur conseille deux fois de suite de « ne rien craindre », en leur présentant un Père providentiel qui a des délicatesses même envers les oiseaux des champs. Mais de l'autre côté, il ne dit pas que ce même Père leur évitera des contrariétés. Au contraire, il leur dit : Si vous me suivez, vous risquez de subir le même sort que moi et tous les prophètes. Comment devons-nous prendre ceci ? La protection de Dieu est celle de nous donner la vie, et nous apporter le bonheur, même dans les tribulations et persécutions. C'est lui qui peut nous donner la joie qui provient d'une vie profonde, que nous pouvons d'ores et déjà expérimenter et qui est le trésor de la vie éternelle : « Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux » (Mt 10,32).

Ne craignez pas ! Jésus sait qu’il est n’est jamais confortable de parler de Dieu. Comme Jérémie, ceux qui s’engagent à sa suite, loin de connaître la sympathie et les encouragements, devront subir l’épreuve, l’incompréhension, les moqueries et même la persécution. Pourtant, il nous redit comment dominer cette peur qui prend à chaque époque de nouveaux visages. On peut s’aventurer sur tous les sujets, les plus futiles ou les plus scabreux, avec orchestration des médias, mais gare à celui qui rappelle les exigences de l’Évangile ! Oser parler de Jésus est devenu un acte de courage. Ne craignez pas les hommes, nous répète Jésus. Les hommes ne peuvent atteindre en nous que la vie terrestre, le corps. Mais aucune puissance humaine n’est capable de détruire ce qui fait notre valeur véritable, l’espérance en la vie éternelle : l’âme. Le persécuté est plus grand que son persécuteur, le torturé est plus grand que son bourreau, l’assassiné est plus grand que son meurtrier. Etre un paquet de muscle ou d’argent ou de feu plus gros que ceux de l’adversaire, c’est peu. Etre « une âme plus forte », voilà qui compte. « Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille… Soyez donc sans crainte ! Vous valez bien plus que tous les moineaux du monde ». Ne pas craindre, non à cause d’un optimisme béat, qui gommerait toutes les rudesses de la vie, mais à cause d’une confiance en l’amour vigilant de notre Père capable de veiller sur le plus petit passereau.

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, craignez ceux qui peuvent tuer l’âme ». Quelle formule redoutable ! Que veut dire « tuer l’âme » ? Notre seule peur, affirme Jésus, devrait être de perdre la foi. Notre seule crainte devrait être de ne pas avoir le courage de vivre notre foi, de devenir des « lâcheurs ». Quand on pense aux campagnes télévisées pour sauver des espèces animales, on peut se demander ce que nous devrions faire pour que l’homme ne soit pas avili, détruit de l’intérieur en perdant tout sens pour sa vie. Notre vie ne peut pas être neutre et notre foi souterraine. Ou bien nous nous prononçons pour Jésus, ou bien nous nous disons contre lui. Et comment ? D’abord en laissant au Seigneur le temps de m’aimer. En me laissant regarder par Dieu : c’est la prière. Si je reste sous le regard du Père, si je prends réellement conscience que je suis aimé, que peut-il m’arriver de mal ? Quand les détenus d’Auschwitz croisait le père Maximilien Kolbe, il les encourageait en disant : « N’aie pas peur, la Vierge est là… ». Et ensuite, en pratiquant ma foi, en n’ayant pas peur de me montrer chrétien et d’agir en chrétien devant ceux qui n’en ont rien à faire ou qui ne sont pas d’accord ou qui vous ridiculisent. En disant : « Je crois en toi, Seigneur », jusqu’au sang versé, s’il le faut ! Cela prend rarement la forme du martyr. Mais cela prend souvent le visage de nos héroïques fidélités, de nos devoirs quotidiens, de nos courages devant ce qui nous arrive. Croire que Dieu sera à nos cotés dans nos moments difficiles nous donne du courage pour annoncer les paroles de Jésus à la lumière du jour, et nous donne la volonté pour être capable de faire le bien, pour que par nos actes les gens puissent glorifier notre Père Céleste. Saint Anselme nous dit : «Faites tout pour Dieu et pour la vie éternelle et heureuse que notre Sauveur daigne nous accorder au Ciel ».

Votre frère Apollinaire-Sam SIMANTOTO

Intentions de Prière

1. Accorde aux chrétiens de savoir puiser ta miséricorde, ton pardon et ta tendresse au Cœur Sacré de Jésus, pour que leur cœur, peu à peu, devienne plus patient, plus généreux et plus miséricordieux,
Dieu notre Père, nous t'en prions.

2. Fais descendre ta grâce en abondance sur les dirigeants de notre monde et sur tous les citoyens, pour que, ensemble et chacun selon sa vocation, nous fassions émerger des nouvelles manières de vivre et des nouvelles habitudes sociales,
Dieu notre Père, nous t'en prions.

3. Que ta tendresse comble le cœur des personnes âgées et des personnes malades du Covid, et que ton amour soutienne les jeunes dans leurs initiatives généreuses en faveur des plus pauvres et des plus fragiles,
Dieu notre Père, nous t'en prions.

4. Nous te bénissons pour nos papas que nous fêtons aujourd'hui. Comble-les de ton amour, et donne à chacun les grâces dont il a besoin dans sa mission d'époux et de père,
Dieu notre Père, nous te prions.

Célébrations dominicales

La messe anticipée a lieu le samedi soir à 18 heures à Ste Catherine.
Les messes du dimanche à 10 heures auront lieu en alternance à St Antoine et à St Maurice.

Messes en semaine

Le mardi à 15 heures à St Antoine et le vendredi à 17 heures à St Maurice.