Chacun à le droit de re-naître aujourd’hui : Re-naître dans un autre pays

Devoir quitter son pays et prendre racine dans une terre d’accueil, c’est un passage inscrit au plus profond des personnes.


Zaïra, 16ans : “Je me souviens du premier jour dans ma nouvelle école, loin du pays où je suis née. Une petite fille terrifiée, qui voulait des amis, mais ne savait pas dire un mot. Puis les maîtres m’ont appris à ne pas avoir peur, ils m’ont beaucoup aidée. Et maintenant la France est devenue mon pays, ici sont mes amis et les personnes que j’aime. Et je veux y rester, habiter ici, évoluer et étudier. Et aider ceux qui en ont besoin.”


Ellaha : « En arrivant à Mulhouse, j’ai découvert des rues éclairées le soir, ce qui est impossible à Kaboul... et j’ai pu goûter au chocolat ! »


NaJiba : «En arrivant en France, j’ai dû tout recommencer. Il m’a fallu reconstruire mon quotidien, dans la situation d’un enfant qui découvre la langue, les sons, les goûts, les repas, les coutumes ... Là - bas, j’avais des responsabilités au gouvernement et un certain pouvoir. Ici, je n’étais plus qu’une réfugiée afghane parmi d’autres. Mais en France, j’ai gagné la vie. »

Célébrations dominicales

La messe anticipée a lieu le samedi soir à 18 heures à Ste Catherine.
Les messes du dimanche à 10 heures auront lieu en alternance à St Antoine et à St Maurice.

Messes en semaine

Le mardi à 15 heures à St Antoine et le vendredi à 17 heures à St Maurice.