Archives évangile

Comme chaque fin de semaine, voici la lecture et l’Evangile du dimanche, ainsi qu’un commentaire rédigé par Apollinaire, et des intentions de prière.

Vous retrouverez les textes et le commentaire du dimanche sur notre site, ainsi que des propositions de prières, et textes à méditer, dans l’onglet « Vivre ma foi ».


A lire également...

» Temps de Noël - Dimanche 26 décembre 2021 - C Sainte Famille
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 25 décembre 2021 - Messe du jour
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 24 décembre 2021 - Messe de Minuit
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 4ème dimanche de l’Avent – C – 19 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 3ème dimanche de l’Avent – C – 12 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 2ème dimanche de l’Avent – C – 5 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

autres articles disponibles

14ème Dimanche du temps ordinaire – A – 5 juillet 2020

Lecture du livre du prophète Zacharie (9, 9-10)

« Voici ton roi qui vient à toi : il est pauvre »

Ainsi parle le Seigneur : « Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi : il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d’une ânesse. « Ce roi fera disparaître d’Éphraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combat ; il brisera l’arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s’étendra d’une mer à l’autre, et de l’Euphrate à l’autre bout du pays. » – Parole du Seigneur.

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Romains (8, 9. 11-13)

« Si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez »

Frères, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez.
Parole du Seigneur.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 25-30)

« Je suis doux et humble de cœur »

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Commentaire – 15ème Dimanche du temps ordinaire - A

« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout petits… Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos »

Aujourd'hui, Jésus nous montre deux réalités qui le définissent : Il est Celui qui connaît le Père dans toute sa profondeur et Il est « doux et humble de cœur » (Mt 11,29). Nous pouvons aussi découvrir-là deux attitudes nécessaires pour comprendre et vivre ce que Jésus nous offre : la simplicité de cœur et le désir de nous approcher de Lui. Dieu désarçonne un monde imbu de lui-même en révélant ses secrets aux petits et aux humbles. On ne creuse pas le mystère du Royaume de Dieu avec ses méninges ni à coup de raisonnements, mais avec son cœur et à force d‘aimer. Celui qui se vide de soi-même permet à Dieu de le combler, mais celui qui est plein de soi ne Lui laisse plus de place. Demeurons donc un peu plus longuement sur ces confidences de Jésus pour nous en émerveiller. Il nous réserve d’abord une première surprise : celui à qui « le Père a tout confié », celui qui ne fait qu’un avec Lui et dont il a seul une totale connaissance, n’est lui-même qu’un pauvre parmi les pauvres, un « doux et un humble ». C’est une icône de la divinité qui bouscule de fond en comble nos fausses représentations du divin. Il est un Sauveur qui déploie sa puissance dans la faiblesse et sa force dans la douceur.

C’est devant l’échec qu’il subit auprès des scribes et des docteurs de la Loi, et de l’accueil que lui réservent les petits et les pauvres, quez Jésus laisse monter de son cœur un chant de louange. Tout autre que lui se laisserait démoraliser devant le refus de l’élite et la timide acceptation des gens simples. Voilà une très grande leçon à tirer pour nos vies de tous les jours. Nous avons à prier à partir de nos soucis et à oser trouver le chemin de l’action de grâces au sein même des situations difficiles que nous traversons. Parce qu’alors, comme Marie au Magnificat et Jésus dans cette scène de jubilation, nous sommes de ces pauvres que Dieu préfère. Nous sommes, à ce moment, prêts à entendre l’appel du Pauvre par excellence qu’est Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau, et moi, je vous donnerai le repos » (Mt 11,28). Le Dieu de Jésus prend le parti des pauvres, des petits et des faibles. Ce sont ceux qui se sentent fragiles et vulnérables, surtout en face de ceux qui savent tout, qui ne doutent de rien, et surtout pas d’eux-mêmes, qui accueillent Jésus avec joie. Aux sages et aux savants, il est souvent difficile d'entrer dans le mystère du Royaume, car ils ne sont pas ouverts à la nouveauté de la révélation divine ; ils se croient omniscients. En revanche, Dieu ne cesse de se manifester aux hommes au cœur simple, comme les enfants à leurs meilleurs moments, sont réceptifs ; ils sont comme une éponge qui absorbe l'eau, capables de surprise et d'admiration. Il y a bien-sûr des exceptions et il se trouve même des savants qui peuvent être humbles pour ce qui touche à la connaissance de Dieu.

Dans le Père, Jésus trouve son repos, et sa paix peut être un refuge pour tous ceux que la vie a maltraités : « Venez à moi… ». Jésus est humble, et l'humilité est sœur de la simplicité de cœur. Quand, par la simplicité, nous apprenons à être heureux, alors beaucoup de complications se défont, beaucoup de besoins disparaissent et nous pouvons enfin nous reposer. Jésus nous invite à le suivre : être avec Lui, c'est porter son joug, assumer les exigences de l'amour. Il ne nous épargne pas la souffrance, mais son fardeau est léger, car cette souffrance ne provient pas de notre égoïsme; nous ne souffrirons que ce qui est nécessaire, par amour et avec l'aide du Saint-Esprit. De plus, ne l'oublions pas, « les tribulations qu'on souffre pour Dieu sont adoucies par l'espérance » (Saint Ephrem). Au joug pesant de la Loi, devenus carcans de rites, de coutumes, de pratiques, d’interdits et d’ordres, Jésus substitue son fardeau léger. Il offre un sens à nos vies humiliées. Il n’en supprime ni la fatigue, ni les larmes ni le sang, mais ce qu’il exige de nous, il nous donne de pouvoir le lui offrir. Il accepte de rejoindre notre condition méprisée, pour la refaire par le dedans et tracer un sentier qui sera celui de la liberté des fils de Dieu. Où est notre joie ? D’où vient-elle ? Jaillit-elle de notre vie, de ses épreuves et de la prière ? La joie c’est toujours entrer dans la joie d’un autre, Dieu, et des autres, les hommes nos frères, nos sœurs. Là aussi, c’est accepter de devenir pauvre de soi-même. Porter son fardeau avec Jésus, laisser l’Esprit Saint imprimer en nos cœurs la ressemblance avec le Fils de Dieu, devenir comme lui « doux et humble de cœur », est un chemin de joie. Notre consentement à Dieu et notre communion à nos frères deviennent les sources de notre paix intérieure. Sûrs d’être aimés, jusque dans notre pauvreté, la louange viendra habiter nos cœurs.

Votre frère Apollinaire-Sam SIMANTOTO

Intentions de Prière

A venir.

A lire également...

» Temps de Noël - Dimanche 26 décembre 2021 - C Sainte Famille
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 25 décembre 2021 - Messe du jour
» Commentaire
» Intentions de Prière

» Temps de Noël - Vendredi 24 décembre 2021 - Messe de Minuit
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 4ème dimanche de l’Avent – C – 19 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 3ème dimanche de l’Avent – C – 12 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

» 2ème dimanche de l’Avent – C – 5 décembre 2021
» Commentaire
» Intentions de Prière

autres articles disponibles

Célébrations dominicales

La messe anticipée a lieu le samedi soir à 18 heures à Ste Catherine.
Les messes du dimanche à 10 heures auront lieu en alternance à St Antoine et à St Maurice.

Messes en semaine

Le mardi à 15 heures à St Antoine et le vendredi à 17 heures à St Maurice.